Article Futsal

Samedi, Ploeren reçoit Nantes en Coupe

C’est le dernier représentant morbihannais et il disputera samedi soir à Plescop (18h) le premier 1/32ème de finale de Coupe de France de Futsal de son histoire. Un événement d’envergure qui opposera ce club de Régional 2 au Nantes Métropole, cador de la Ligue 1 emmené par l’international Français Adama Dhee et son meilleur buteur Wilmer Cabarcas.

Deux matchs, deux victoires. C’est ainsi que l’US Ploeren Futsal a entamé son année civile à Plélan-Vildé en Coupe Nationale et contre la TA Rennes B en championnat de Régional 2. Samedi soir, l’hypothèse d’une victoire s’annonce évidemment moins certaine face à Nantes, septième de Ligue 1 qui reste cependant sur trois défaites en trois matchs en 2020. Pour Ploeren, le résultat n’est pas la priorité et on souhaite surtout profiter au maximum de cet événement comme nous l’explique le responsable de la section Aurélien Le Bris. « On ne jouera pas tous les ans des matchs comme ça. Il faudra profiter de l’événement et surtout jouer pour ne pas regretter. On sait à quoi s’attendre, on a regardé quelques vidéos et c’est un club qui est en Ligue 1 depuis un petit moment malgré son fusionnement il y a 3-4 ans. »

Parcours réussi

Pour rejoindre le premier tour national, Ploeren a dû batailler et s’imposer parfois de justesse face aux équipes bretonnes. Lorient, Séné et dernièrement Plélan-Vildé ont cédé face au club de l’agglomération vannetaise. « On a eu du mal à Plélan-Vildé au dernier tour », explique Aurélien. « On perdait 3 – 0 à cinq minutes de la fin. On égalise et on parvient a marquer à 40 secondes du terme des prolongations. Ils égalisent juste après et on a dû passer par la loterie des tirs au but », remportée par Ploeren (4 – 4 et 5 – 6 aux tirs au but). « Au tour précédent, à Séné, on s’est aussi imposé de justesse (7 – 5, ndlr). On s’est déjà rencontré quatre fois cette saison et le bilan est de 2 victoires et 2 défaites. » Enfin, lors de leur entrée dans la compétition, les sud-morbihannais avaient battu l’une des grosses formations morbihannaise, l’ASPTT Lorient (5 – 2). « On était un peu défaitiste au début, mais on a fait un bon match et Lorient avait quelques absents », se rappelle Aurélien Le Bris. « Globalement, on n’a pas eu des tirages faciles, mais abordables. On aurait pu tomber sur des grosses équipes de R1 comme Vannes ou Cesson. »

Une préparation sérieuse

Si la marche s’annonce assez haute face aux Nantais, les Ploerinois ont décidé de préparer ce match différemment. « On a analysé un peu leur jeu avec des vidéos et on travaille plus à l’entraînement. On a pas mal discuté de ce match entre nous et on le prépare pour essayer de le gagner », commente le responsable de Ploeren. « Tout ça, c’est un peu de pression parce que c’est aussi une organisation. Il faut tout prévoir et être bon le Jour J. Pour ça, on a aussi eu de très bonnes relations avec les dirigeants de Nantes qui m’ont proposé de m’aider dans les démarches. Ils ont été super. »

Match délocalisé à Plescop

Pour ce 1/32ème de finale de Coupe de France, le cahier des charges de la fédération impose aux clubs organisateurs de respecter quelques règles, à commencer par jouer dans une salle homologuée avec un espace spécifique pour les joueurs afin qu’ils ne soient pas en contact avec le public jusqu’à l’entrée des équipes sur le terrain. La salle du Foso étant fermée temporairement pendant la durée des travaux et les créneaux étant très difficiles à obtenir dans les autres salles, l’US Ploeren a fait face à des complications pour trouver son point de chute. C’est finalement dans la salle de Plescop, homologuée pour l’événement, que l’USP recevra Nantes. « Les problèmes de salle, ce n’est pas nouveau et des clubs arrêtent à cause de ça », regrette le Ploerinois. « A Ploeren, on est deux équipes pour un créneau et c’est compliqué de s’entraîner. Pour ce match, on a visité plusieurs salles dans le coin et on a eu ce créneau à Plescop, une salle refaite récemment. On espère la remplir ! »

C’est donc à Plescop, salle de 320 places assises et 400 places au maximum, que le match aura lieu. Prix des places : 4€. Une buvette et un point de restauration seront prévus sur place et un concours de pronostics sera proposé par l’US Ploeren, avec à gagner : un maillot de Ploeren, un maillot de Nantes et un maillot de l’Equipe de France. Le coup d’envoi sera donné à 18h.

US Ploeren : Le Godec, Brandjonc – Loricourt, Gaudin, Le Yondre, Le Trehudic, Loric, Le Bris, Launey, Genillard, Gruet.

Nantes Métropole : Fernandito, Zardoya, Ponsard – Beliard, Cabarcas, Chriraa, Aziz, Fali, Mingolo, Maca, Bensaber, Melki, Bourmaud, Marrakchi, Bendali, Dhee.

Titouan Le Brun
Créateur et Auteur de Stade Vannetais. 💯