Article Foot

Double promotion pour les Ajoncs d’Or

Un an après sa relégation en troisième division de District, la formation des Ajoncs d’Or Saint-Nolff fait son retour en D2. Auteure de 10 succès en 13 journées, l’équipe Nolféenne compte un meilleur ratio de point que Séné et est suivie dans sa dynamique par son équipe B, promue en D3. Des années difficiles vécues par Saint-Nolff, il ne reste aujourd’hui que de l’ambition, celle de connaître le niveau Ligue d’ici quelques années.

Les seniors des Ajoncs d’Or Saint-Nolff doublement promus ! photo: AO Saint-Nolff.

Quelques temps dans le passé. En septembre 2016, Saint-Nolff était passé dans la lumière de la presse locale. Dans un quatrième tour de Coupe de France, le club déjà présidé par Robert Pendu s’était offert un tirage contre la TA Rennes, pensionnaire de CFA 2. Malgré une ouverture du score du jeune Clément Sorel, Saint-Nolff s’était incliné 1 – 5 contre Rennes. « Ce match avait beaucoup fait parler de nous à l’époque » se souvient Robert Pendu, président de Saint-Nolff. Conséquence de cette mise en lumière, « des jeunes ont voulu tenter leur chance ailleurs, avec de la réussite comme Clément Sorel qui était parti à Séné. C’était logique mais ça nous a un peu desservi puisque les joueurs sont partis et on n’a pas réussi à atteindre nos objectifs. » Saint-Nolff allait connaître la D3 même si une montée en D1 au terme de l’exercice 2016-2017 s’ajoutait au palmarès.

« On ne s’est pas démobilisé« 

Deux années plus tard, Saint-Nolff redescend en D3, dans la Poule de Séné C, du PPS ou encore du Gazélec. Une chute qui n’a pas impacté les résultats de cette formation cette saison, qui avait annoncé la couleur dès la première journée de championnat par une victoire 9 – 1 contre Trédion. Neuf autres succès ont suivi, pour trois courtes défaites. « L’objectif clairement annoncé était la remontée après deux descentes successives de D1 en D2 puis de D2 en D3 », explique le président. « Notre groupe est très jeune, il y a eu un manque d’expérience et de maturité qui nous a joué des tours à certains moments, mais on est reparti de zéro pour aller chercher cette montée. » La montée : « on attend un peu que ce soit officialisé mais en toute logique on fait partie des promus. On aurait préféré que ça se joue sur les terrains jusqu’au bout, mais on ne va pas faire la fine bouche ! » La réserve, quant à elle, est promue de D4 en D3. Un signe de bonne santé et de relance pour le club. « Malgré les événements que nous avons traversé, on ne s’est pas démobilisé, on a su rebondir avec des bénévoles toujours présents. La réserve est promue dans cette bonne dynamique de club. L’équipe C, en entente avec l’AS Monterblanc, se maintient en D4. Les équipes de jeunes fonctionnent plutôt bien, notamment l’école de foot. Les jeunes du club aspirent à jouer à un niveau plus intéressant, c’est pour cela que l’on doit jouer plus haut pour pouvoir les garder. »

Les yeux rivés sur la D2.

Malgré une promotion officieuse mais pas encore officielle, les Ajoncs d’Or de Saint-Nolff se sont lancés dans la préparation de la saison 2020 – 2021. « On est là-dessus. On veut compléter le groupe, chercher des joueurs qui manquent sur certains secteurs, tout en gardant notre ossature : certains de nos joueurs qui évoluaient en D3 cette saison avaient un niveau largement supérieur et ils sont tout à fait capables de jouer en D2. On ne veut pas se griller les ailes et aller trop vite mais il faut penser D2 », explique Robert Pendu, les yeux rivés sur un nouvel objectif :  » il faut chercher un haut de tableau voire monter un échelon, stabiliser tout ça et puis nous verrons. »

Moins de rentrées d’argent

Conséquence de la crise du Covid-19, les finances des clubs de sport amateurs vont s’en voir affectées. A Saint-Nolff, au-delà des licences et des partenaires, on compte aussi sur des événements communaux pour faire rentrer de l’argent. « On fonctionne avec des entreprises pour le sponsoring. Ca va être plus compliqué d’avoir des sponsors la saison prochaine, mais on comprend leurs difficultés. Après, au-delà des subventions communales, il y a des manifestations auxquelles on participe habituellement et auxquelles on ne pourra pas s’associer », comme les brocantes du 1er Mai et de Novembre de Saint-Nolff et la Fête du Bruit. « Peut-être que la brocante du premier mai sera décalée en fin d’été, mais on ne sait pas encore, les décisions n’ont pas été prises », conclut Robert Pendu.

Titouan Le Brun
Créateur et Auteur de Stade Vannetais. 💯