La semaine dernière, Johan Guéhenneux était annoncé en partance de Locminé pour le Stade Pontivyen. Passé par Naizin en jeunes et par le Stade Pontivyen de ses 13 à ses 20 ans le milieu de terrain titulaire pendant sept saisons à Locminé a choisi de faire son retour dans son club formateur, pensionnaire de National 3.

Bonjour Johan, tu viens de t’engager au Stade Pontivyen 7 ans après ton départ de ce club pour Locminé : pourquoi ce choix ?
Je pense avoir fait le tour à Locminé et je voulais me rapprocher de la maison. Le Stade Pontivyen est pour moi un club important dans ma carrière donc j’avais envie de ce retour aux sources, dans une équipe qui commence à s’installer en N3.
Tu restes sur une saison satisfaisante à Locminé ?
Depuis que Pierre Talmont est là et avec les dirigeants d’avant, Locminé se construit bien et le club s’est bien installé dans le championnat. Cette année, il y a un peu de regrets de ne pas finir la saison pour voir jusqu’à quelle place on aurait pu aller… Personnellement, j’ai peut-être un peu moins joué cette année… A 27 ans ça commence à demander de l’exigence et je n’ai pas mis tous les atouts de mon côté, mais je reste content de ma saison.
C’est à dire ?
J’étais un peu moins concentré dans le foot : j’ai un petit garçon maintenant. Je me suis un peu moins entraîné et c’est peut-être ça qui a joué sur le fait que je joue moins cette saison. Il y avait de la concurrence avec pas mal de jeunes qui sont arrivés. Je pars tranquille car je sais qu’il y a de bons joueurs pour me remplacer.
Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à Locminé ?
C’est surtout un club familial qui prend soin de ses joueurs. On ne se rend pas compte : on est la plus petite équipe de N3 en terme d’habitants, mais les conditions sont vraiment idéales.
En matière de sportif, je me souviens d’un match contre Le Havre au 7ème tour de Coupe de France (en décembre 2016, défaite 0 – 4 ndlr) et du tour d’avant, contre Vitré, une belle N2 qu’on sort aux tirs au but. (1 – 1 / 5 – 4 t.a.b. ndlr). Il y a aussi notre victoire à Vannes au stade de la Rabine (0 – 1) alors que le VOC avait la grosse équipe. J’ai pris du plaisir au fil des saisons à ça restera des souvenirs importants.
Qu’attends-tu de ce retour au Stade Pontivyen ?
Je vais essayer de gagner ma place car après cette belle saison, il y a déjà des joueurs en place qu’il va falloir essayer de bouger. Je suis parti il y a 7 ans, ce n’est plus la même équipe à part 2 titulaires. Je vais pouvoir me reconcentrer un peu plus sur le football car avec le bébé, ça commence à se faire.
C’est là-bas que tu as commencé à faire tes armes en senior…
J’ai vécu la montée de DSR en DSE, de DSE en DH puis on avait fini deuxième de DH derrière Saint-Brieuc qui était monté. Après je suis parti pour jouer au niveau CFA 2 à Locminé, car Didier Noblet m’avait contacté. J’ai réussi mon objectif personnel qui était de jouer en CFA 2 grâce à des coachs qui m’ont fait confiance et au club de Locminé qui m’a fait confiance pendant toutes ces années. La boucle est bouclée !