Promu en D1 il y a quatre ans, le Damgan-Ambon Sport vient de vivre une saison « de transition » en première division de district. Témoin de départs importants l’été dernier, le club morbihannais et son coach Romain Guyot sont confiants quant à la reconstruction de leur équipe.

« On termine la saison au milieu de tableau. C’était une saison de transition parce qu’on a perdu pas mal de joueurs au milieu notamment », regrette Romain Guyot, coach du Damgan-Ambon Sport. Pourtant, son équipe avait décroché en fin de saison 2018 – 2019 une seconde place dans sa Poule de D1, se plaçant derrière Muzillac. Malgré de beaux résultats cette saison-là, la non-montée avait poussé quelques joueurs à tenter leur chance dans d’autres clubs. « C’était un peu frustrant pour tout le monde : la montée, on l’a manquée de peu » explique le technicien damganais. « Une partie jeune de l’équipe s’est laissée griser par ça et certains sont partis, notamment à cause du fait que l’on n’était pas monté en R3. Mais tout le monde devait se remettre en question à ce moment-là : si tu ne montes pas, c’est la faute de tous. On a dû composer sans pouvoir recruter autant qu’il n’y a eu de départs, mais les joueurs qui sont arrivés nous ont fait du bien dans l’état d’esprit. »
« Retrouver le côté Damganais »
Au club, on regrette aujourd’hui de s’être « laissé griser par la compétition » au détriment parfois d’un état d’esprit cher au football amateur : celui de la rigolade et des matchs entre potes. « On peut viser plus haut, mais on est en D1 et c’est déjà très bien pour une ville comme la nôtre » lance Romain Guyot. « Aujourd’hui, on repart sur un autre truc, qui donne envie de jouer au football. Il ne faut pas oublier qu’on est un club amateur : on a toujours la possibilité d’être des compétiteurs, mais on est surtout là pour se marrer. Là, les gars du club ont envie de faire des choses », comme aider l’école de foot le week-end et les mercredis en instaurant des roulements afin que chacun ne soit pas bloqué tous les samedis. Un nouveau départ donc, avec plus d’entraide. Néanmoins, « on aimerait bien avoir 2 – 3 dirigeants de plus pour l’école de foot, ça serait top! »
Gagner mais se marrer
L’entraîneur de Damgan-Ambon constate avec amertume que le football amateur a beaucoup évolué ces dernières années. Pas toujours dans le bon sens. « Je suis déprimé de voir son état aujourd’hui. Par exemple : je regrette que des clubs de D3 se mettent à poser des réserves… J’ai aussi un décalage avec le fait que des clubs de R3 ou D1 puissent payer des joueurs… Ce n’est pas la meilleure façon de faire évoluer son équipe dans le foot amateur. A notre niveau, qu’est-ce qu’il y a de plus intéressant de voir l’évolution d’une équipe avec juste du travail ? »
Un décalage qui, bien que contacté par des clubs de niveau Ligue, ne lui a pas donné l’envie de quitter son équipe de D1 et l’ambiance même du football amateur. « Je veux garder cet esprit district : gagner mais se marrer ! Notre club se développe avec la création d’équipes U6, U7, U8, U9 et U11. De plus, on va avoir un second terrain bientôt. Des joueurs viennent d’assez loin juste pour l’ambiance, du coup on fait du covoiturage, on veut s’entraider et les gars prennent de plus en plus d’initiatives dans ce sens. »
Le club recrute
Pour la prochaine saison, Damgan-Ambon va perdre 3 joueurs dans son effectif. En pleine préparation du prochain exercice, Romain Guyot souhaite se renforcer. « On est pas inquiet, on a ce qu’il faut derrière pour combler les départs. Mais on aimerait renforcer l’équipe avec un joueur par ligne. «
Le club de Damgan-Ambon recherche joueurs niveau D1 et D3 ainsi que des dirigeants. Pour postuler ou avoir plus de renseignements, contactez Romain Guyot au 06 98 87 91 25