Saison blanche et événements annulés, les retombées du Covid-19 n’ont pas été tendres avec l’UCK Vannes. Pensionnaire de D2 Régionale chez les filles et les garçons, l’UCK Vannes veut trouver les ressources pour se relever économiquement et assurer l’emploi de ses quatre salariés alors que la crise post-Covid touche aussi le monde du sport amateur.

Comme dans tous les sports, la décision de stopper les championnats de basketball a été prise assez rapidement à l’aube du confinement. Si certaines fédérations sportives avaient choisi d’adopter les classements tels qu’ils étaient lors des dernières journées jouées, promulguant des équipes, en reléguant d’autres, la Fédération Française de Basket a elle penché pour une saison blanche. Décision suivie par la Ligue Nationale de Basket, qui a rendu son verdict ces derniers jours optant pour la saison blanche, première du cas dans l’histoire du basket professionnel français.
A Vannes, on ne se formalise pas de cette décision et on espère désormais lutter pour ses objectifs la saison prochaine. L’équipe masculine de l’UCK Vannes, bien placée pour la montée en Prénationale n’aura pas pu défendre ses intérêts sur le terrain malgré un beau début de saison et devra attendre quelques mois avant de reprendre le chemin des terrains et de repartir sur un nouvel objectif de montée. Même chose pour les féminines, bien classées dans leur championnat et qui retrouveront la D2 régionale après l’été. « On était bien placé en R2 masculine, on dominait le championnat » explique Jean- Luc Le Danvic, président de l’UCK Basket. « Je me souviens avoir dit à mes joueurs qu’il faudrait un accident industriel pour ne pas monter. C’est un peu ce qu’il s’est passé. Les autres équipes, les féminines comme les U17 étaient aussi bien placées au classement. Selon les situations, on est content ou pas de cette saison blanche, mais on reste concentrés sur nos objectifs, notamment la formation des jeunes. Le confinement nous a permis de travailler plus en profondeur sur des projets et des ambitions. »
A quand la reprise ?
Pour la reprise, qu’il s’agisse des entraînements ou des matchs de la saison 2020 – 2021, les dates ne sont pas encore avancées pour le basket amateur à contrario de la Jeep Elite et la Pro B qui devraient débuter le 15 septembre. « Quelques clubs de basket s’entraînent déjà depuis quelques jours, dehors et par petits groupes de six », explique Jean-Luc Le Danvic. « Ils ne sont pas beaucoup à avoir fait ce choix. Nous, nous ne nous entraînons pas, on essaye seulement de garder des liens avec les licenciés par mail ou sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on ne se voit pas jouer et s’entraîner dans des salles fermées. Bien sûr, nous avons envie de nous retrouver mais il n’est pas question de jouer avec la santé des uns et des autres. »
Pas de Trophée du Golfe en 2020
Avec ses quatre salariés en chômage partiel et ses rendez-vous et événements annulés, l’UCK Vannes va devoir se relancer face à la crise et composer des rentrées d’argent en moins. Le Summer Basket Camp 2020, réservé aux basketteuses et basketteurs en herbe de 10 à 17 ans et qui devait se tenir début juillet à Plouhinec est annulé. Pas d’édition avant l’été 2021 donc. Il en est de même pour le trophée du Golfe, célèbre événement réunissant chaque année quatre équipes professionnelles de Pro A à Kercado, qui reviendra le 4 et 5 septembre 2021. Un coup dur pour le club, organisateur de l’événement. « Le trophée du golfe mobilise de nombreux bénévoles et dirigeants de l’UCK Vannes. Il offre un peu de notoriété au basket à Vannes, contribue aux recettes du club et nous permet d’attirer des partenaires. Ce sont des revenus en moins » commente le président de l’UCK. « Comme tous, on va connaître une saison compliquée. On est dans le flou. » Néanmoins, le président du club vannetais ne cache pas sa confiance, « on arrivera à trouver les ressources » lance-t-il.
« Retour au jeu » et « Soutiens ton club »
En réponse aux inquiétudes des clubs de basket, le président de la Fédération Française Jean-Pierre Hunckler a présenté début mai une opération visant à aider et accompagner les clubs, comités départementaux et ligues régionales sur l’organisation d’événements notamment : « Retour au jeu ». Grâce à un fonds, les clubs pourront organiser des tournois ou événements conviviaux autour du basket avec l’aide de la Fédération, mais se verront aussi accorder des financements pour la formation de dirigeants. Les projets seront à déposer par les clubs entre juin et décembre prochain et pourront se dérouler jusqu’en juin 2021.
Parallèlement, une opération de soutien aux clubs de sport amateurs a été lancé à l’initiative du CNOSF, du Ministère des Sports, de la Fondation du Sport Français, le Comité paralympique et sportif français et l’Agence nationale du sport : l’opération « Soutiens ton Club ». Les particuliers sont appelés a faire des dons déductibles d’impôts au(x) club(s) de leur choix afin de les soutenir dans cette période difficile. 90% du don sera reversé au club en question, 10% sera mis dans un pot commun et redistribué aux clubs les plus en difficultés. Trois associations sportives vannetaises se sont inscrites à l’opération : l’UCK Vannes Basket, l’UCK Nef Trampoline et le Canoë Kayak Club de Vannes. D’autres groupements de l’agglomération se sont également à retrouver sur le site comme l’ES Saint-Avé. Pour faire un don, rendez-vous sur le site soutienstonclub.fr.