Après huit années à la tête de l’équipe première d’Ambon-Damgan Sports (D1), Romain Guyot a décidé de laisser sa place à un nouveau coach cet été. Toujours ambitieux malgré la saison blanche, le club damganais nourrit toujours l’envie de rejoindre le niveau régional d’ici quelques années, sans que cela impacte l’aspect familial et foot du dimanche qui fait la richesse des équipes de District.
Un nouveau coach très prochainement
Avec seulement quatre matchs joués, trois pour certains, les clubs de district ont dû s’abandonner à une nouvelle saison blanche. C’est là-dessus que Romain Guyot, coach de l’équipe première, a décidé de laisser sa place cet été, tout en gardant un rôle important au sein d’un club auquel il est très attaché. Un nouveau technicien prendra sa suite, qui partagera impérativement les valeurs de l’Ambon-Damgan Sport, un club « pas essentiellement basé sur le sportif, mais avec un état d’esprit fort et du lien humain », explique Romain Guyot. Son nom devrait être annoncé dans les prochains jours.
Saison blanche mais joueurs motivés
Face à la crise Covid, l’impact sur les compétitions amateures a été important puisqu’une saison blanche a été décrétée par la FFF il y a quelques semaines. A Damgan, on n’a joué que quatre matchs de championnat et les confinements et autres mesures sanitaires n’ont pas toujours rendu facile l’accès aux terrains d’entraînements. « On voit que dans certains clubs, ça a été difficile », lance Romain Guyot. « Certains coachs n’avaient plus que quatre joueurs aux entraînements, d’autres n’en comptaient plus que 10 gars sur 38… De notre côté, nous avons beaucoup travaillé pour garder le lien et pas perdre nos habitudes et en général je pouvais compter sur un groupe de 18 sur 38 aux entraînements. On a tout fait pour se voir et conserver une séance par semaine pour être ensemble. On est content de l’état d’esprit, et du lien qu’on a gardé », malgré la situation sanitaire et des règles très changeantes pour la pratique du sport amateur. « Tant qu’on a pu s’entraîner on l’a fait, mais on était sans arrêt à la recherche de documents officiels pour savoir ce qu’on pouvait faire ou pas faire… A certains moments, on a eu droit aux contacts, après on avait plus le droit… on a eu du mal à connaître les règles mais on a toujours été rigoureux dans le respect des gestes barrière. Je suis inquiet pour les seniors dans le football amateur, je pense qu’il y aura beaucoup d’arrêts parce que depuis un an, les gens font autre chose de leurs week-ends et ils ont pris l’habitude de s’occuper différemment le dimanche… De notre côté, on est chanceux car il n’y a que 5 ou 6 joueurs qui arrêtent, soit pour aller jouer en vétérans, soit parce qu’ils habitent trop loin et ont trop de route à faire. »
Le club toujours en développement
Nouveau terrain herbe d’ici un an, développement des équipes de jeunes, formation des arbitres, recrutement et nouveau coach : le pensionnaire de la D1 morbihannaise continue d’avancer et de jouer un rôle fédérateur. « On a encore l’envie de développer de nouvelles choses : on continue le travail sur nos équipes de jeunes », en U6, U7, U10 et U11, « et on réfléchit à différents projets », explique le damganais. « Concernant notre travail avec les jeunes, les parents sont contents ! On a des dirigeants qui sont là pour encadrer les joueurs et on met tout en place pour les faire progresser humainement : ce sont des gosses épanouis », lance-t-il. Le club est d’ailleurs à la recherche de joueurs pour sa catégorie U12, quatre ou cinq jeunes pour renforcer l’effectif des U11 promus en U12.
Avec un nouveau coach et des ambitions de découvrir un jour le niveau Régional 3, Damgan-Ambon Sport à annoncé s’être lancé dans un projet sur 3 ans, incluant le développement de sa structure et de son Ecole de Foot. Le club recherche des dirigeants, « des mecs qui veulent s’impliquer » et quelques joueurs pour apporter une plus value au groupe et faire partie de la famille Damgan-Ambon Sport ! Pour plus d’informations, contactez le club sur sa page Facebook.