Article Foot

Romaric Koui veut miser sur l’expérience

Pour la première fois de sa carrière footballistique, Romaric Koui va prendre en charge une équipe première. Celui qui a exercé ses talents d’éducateur et de préparateur physique entre Baud, Locminé et Pontivy apportera son ambition à la jeune formation de l’ES Ploemel (R3).

A 34 ans, Romaric Koui va poursuivre sa carrière d’éducateur à la tête de la R3 de l’ES Ploemel. Une arrivée qui aurait pu se faire deux ans plus tôt, alors que le projet de l’ESP lui avait été présenté par les dirigeants. « On avait déjà eu des contacts à cette époque » relate l’ancien Locminois, « mais j’étais déjà investi à la GSI Pontivy et ça se passait bien. Cette année, avec la saison blanche, j’ai souhaité trouver un autre projet et les dirigeants de Ploemel m’ont recontacté. C’est le bon moment pour me lancer : je n’ai jamais connu l’expérience d’être entraîneur général et j’ai hâte de commencer. »

A l’ESP, Romaric Koui prendra en charge un effectif jeune. Un fait dont il à l’habitude grâce à ses expériences d’éducateur à Baud et d’entraîneur de l’équipe réserve de Pontivy. « C’est un plus pour moi ! Je vais pouvoir encadrer des jeunes et les aider à progresser ». Mais un renforcement de l’effectif par quelques éléments plus expérimentés est annoncé par le coach. « Je veux solidifier cette équipe avec de la maturité » confie le néo-Ploemelois. « Il faut de l’expérience pour gérer les temps forts, les temps faibles, être communicatif et envoyer ce groupe plus loin. Je souhaite seulement compléter l’équipe, car le groupe est déjà très sain. » Quant aux objectifs, ils n’ont pas encore été définis, « on veut simplement créer un groupe et créer un vrai projet de jeu, une identité avec une rigueur tactique. J’espère qu’on y arrivera et qu’on insufflera cela aux autres équipes senior! « 

Photo : ES Ploemel. Romaric Koui au centre, entouré de Jean-François Harnois et Frédéric le Niniven.

Titouan Le Brun
Créateur et Auteur de Stade Vannetais. 💯