Article Foot

Nouveau en R1, Séné apprend

Promu en R1 à l’issue de la saison 2018 – 2019, le Séné FC s’est lancé dans une phase d’apprentissage parmi l’élite du football régional. Avec un titre en R3 il y a deux saisons, une place de dauphin en R2 et seulement 7 défaites en championnat en deux ans, Séné assume en toute humilité son statut d’outsider dans un nouveau championnat.

Deux promotions en deux saisons

Lors de la réforme des championnats régionaux, Séné s’était placé en Regional 3 dans une compétition comprenant des équipes taillées pour la montée comme Theix, Elven et Ménimur. Défaits seulement 3 fois cette saison-là et auteurs d’un beau parcours en Coupe de France jusqu’au 8ème tour contre Lorient (6 – 1), les joueurs de Nicolas Scourzic avaient acquis un titre de champion malgré la lutte avec Elven. Un an plus tard, deuxièmes de R2, les Sinagots étaient une nouvelle fois promus. “On est monté rapidement et il a fallu structurer le club sur le plan sportif et administratif”, confie le manager Nicolas Scourzic. “On ne s’était pas fixé la R1 comme objectif et maintenant que nous y sommes, on apprend et ça prend du temps. Aujourd’hui, on doit évoluer patiemment et bosser avec les dirigeants et éducateurs pour avancer. On est en R1 mais les équipes de jeunes sont au niveau départemental. On veut qu’elles évoluent pour pouvoir garder nos meilleurs jeunes sans qu’ils partent pour de plus grosses structures.”

En trois ans, Séné s’est aussi doté d’une section féminine et d’une section Futsal. L’occasion pour le club de se placer sur des disciplines qui attirent de plus en plus de joueurs et de joueuses. L’équipe féminine est aujourd’hui 3ème de district alors que le Séné Futsal va débuter la seconde phase de sa saison, dans le nouveau championnat de R2.

12èmes mais pas perdus

Séné est actuellement 12ème de sa poule de R1 et doit faire face à la qualité d’équipes comme La Montagne, Saint-Renan et le leader Milizac. Vainqueurs 2 fois en 13 matchs et défaits lors de la reprise du championnat dimanche contre Plabennec (1 – 3), les Sinagots ne désespèrent pas et comptent sur les 13 prochaines journées pour se relancer, avec une échéance importante ce week-end à Le Derf contre Douarnenez, dernier. “Ce match est capital. On a montré notre efficacité contre Pontivy” avant les fêtes, où Séné l’avait emporté 5 – 3, “et contre Bains-sur-Oust en Coupe de Bretagne, une solide équipe de R2” (5 – 1). “Dimanche, contre Plabennec, on a perdu cette efficacité et on prend un but 30 secondes après notre égalisation”, regrette le coach. Il continue : “On a 5-6 points manquant. Il va nous falloir une bonne bouffée d’oxygène”, alors que le technicien connaît bien la force de ses joueurs, dont certains sont déjà sous ses ordres depuis trois ans. “J’ai entièrement confiance en mes gars. Il y a une véritable osmose dans le groupe et un objectif commun qui est le maintien.”

« On ne veut pas de mercenaires »

David Mamie et Dylan Hervé ont fait leur retour en janvier au Séné FC pour renforcer l’équipe B. Quant à l’équipe première, pourquoi pas une recrue, mais pas à tout prix. “On est en train de voir s’il y a un coup intéressant à faire”, explique Nicolas Scourzic. “Quand on recrute, on ne veut pas faire n’importe quoi. On recherche d’abord des joueurs avec un état d’esprit exemplaire. Des gars comme Alex Sorin, que j’avais eu à Pontivy ou Paul Evain et Lucas Leray (arrivés de Saint-Avé) incarnent très bien cet état d’esprit. On ne veut pas de mercenaires, quitte à prendre des risques.”

Pluie et pas de terrain

En pleine préparation du match contre Plabennec la semaine dernière, Séné a dû se débrouiller pour s’entraîner… sans terrain. Un fait plutôt classique à une période où intempéries et arrêtés empêchent l’accès aux terrains. “On a fait zéro séance sur terrain. On a fait de la course sous le tunnel de Kerino et une séance commune avec les féminines. On a peu travaillé pour préparer Plabennec, mais là c’est mieux. On est de retour sur les terrains”, confirme le coach, d’attaque pour le match de dimanche face à la lanterne rouge. Privé d’Alex Sorin, out jusqu’à la fin de saison et Hugo Bourin a qui il reste un match de suspension à purger, l’ancien coach de la GSI pourra compter sur le reste de son groupe pour se rapprocher de Concarneau, Pontivy et Pluvigner, trois longueurs devant. “Comme je dis à mes joueurs : vivement dimanche prochain!”

Crédit photo : Séné FC

Titouan Le Brun
Créateur et Auteur de Stade Vannetais. 💯