Cette saison l’ES Plescop est troisième de Régional 3 avec 8 points de moins et un match en retard sur le leader Theix B. Lancée sur une bonne dynamique avec une belle défense et une attaque efficace, la formation plescopaise vise une montée en R2, plus que jamais accessible mais qui impliquera de résister face à d’autres candidats potentiels : le deuxième Baud et le quatrième Arradon. Passé par Locminé, Ménimur ou encore le Stade Pontivyen, le défenseur Léo Denis est l’un des cadres de l’ES Plescop. A 24 ans, il est ravi de son retour aux sources, dans un club où la bonne entente entre les joueurs se fait ressentir, sur et en dehors des terrains.

Bonjour Léo, vous êtes entrés dans la seconde phase du championnat, vous êtes 3e de R3 et vous jouez à priori dimanche prochain : vous vous entraînez en cette semaine un peu particulière de coronavirus ?
On s’entraîne mercredi et vendredi si c’est maintenu mais à priori oui. Le préfet avait prévu d’annuler les entraînements et compétitions jusqu’au 14 mars, mais il est revenu sur sa décision mardi. Il autorise les entraînements et les matchs à huis clos.
Un match à huis-clos, c’est pas un peu problématique pour les joueurs, même à un niveau régional ?
C’est pas top, surtout qu’on reçoit le leader Theix dimanche… Ca aurait été pas mal que nos spectateurs soient là…
Surtout que vous êtes dans la lutte pour la montée et que Theix B est le leader avec 8 points d’avance et que Baud est juste devant vous…
Ca va se jouer dans les prochains matchs. Arradon est juste derrière nous donc le classement est serré, mais Theix ne pourra sûrement pas monter (l’équipe A de Theix évolue en R2, la B ne peut pas monter, ndlr)… Il faut au moins aller chercher la deuxième place.
Comment tu vois ce début de saison, ces résultats, cette troisème place ?
On est mieux que l’année dernière. On avait très bien commencé en début de saison 2018 – 2019 mais on avait plongé à partir de Noël. Aujourd’hui, ce qui est bien, c’est qu’on arrive à garder une bonne dynamique : avec la Coupe, on est sur 4-5 victoires d’affilée. C’est une bonne période.
Votre groupe est stable ?
On retrouve souvent les mêmes joueurs en A le week-end, mais il y a plus de possibilités cette année que l’année dernière. Je veux dire que le groupe est assez élargi, il y a plus de rotations, avec plus de joueurs offensifs. Il y a une vingtaine de joueurs qui peuvent postuler à une place en R3, ça amène un peu plus de concurrence et ça booste un peu tout le monde.
Il n’y a quasiment que des gars de Plescop dans l’équipe. On a pas tout le temps joué ensemble mais on s’entend très bien en dehors du terrain. C’est ça qui fait qu’on est mieux cette année que l’année dernière : il y une bonne ambiance et ça se ressent sur le terrain.
C’est ta deuxième saison au club ?
Je suis revenu à Plescop après une demi-saison très moyenne à Pontivy. A ce moment-là, je travaillais à Lanester et j’habitais Plescop, ça me faisait beaucoup de route pour faire 2-3 entraînements par semaine. Je pense qu’on m’avait promis des choses qui n’ont pas forcément été tenues, mais j’étais dans un état de fatigue aussi avec la route… Je me suis dit que j’allais revenir aux sources, à Plescop. Même si on reste à un niveau R3 qui est plutôt pas mal, c’est plus relax qu’à Locminé ou Pontivy, c’est forcément moins d’exigences.
«Une bonne osmose dans le groupe »
T’es heureux au club ?
Je suis revenu à Plescop pour retrouver du temps de jeu et que le foot soit un peu plus un loisir pour moi en restant à un bon niveau. Je suis très bien là, j’ai tout à proximité : maison et travail. Ca se passe très bien aussi avec le coach Bertand Ayoul.
Bertrand Ayoul est un coach d’expérience ; il vous fait progresser ?
Il apporte de l’expérience et il a beaucoup entraîné des jeunes dans sa carrière, notamment à Ménimur. C’est une force car on a une équipe qui est plutôt mixte : on a des joueurs d’expérience et beaucoup de jeunes. Son savoir-faire permet une bonne osmose dans le groupe.
Tu crois en la montée en R2 ?
Ouais, on y croit tous un petit peu maintenant. On déconne entre nous en disant qu’on joue le maintien mais on sait tous que c’est l’année ou jamais. On est dans le bon wagon, mais il reste encore beaucoup de matchs à jouer sur la phase retour. On joue Theix ce week, puis on va recevoir Baud et Arradon. C’est là qu’il faudra prendre des points.
Un dernier mot ?
Je passe un clin d’oeil à notre président Pierre Dugast parce que c’est notre meilleur buteur cette année !