Portrait Foot

Timothée Guillaumot, de joueur à entraîneur-joueur

Une carrière réussie de Ménimur à Ploemel en passant par le Séné FC et l’Elvinoise, à 30 ans, Timothée Guillaumot, souhaite entamer une nouvelle « vie » en tant qu’entraîneur-joueur. Actuellement attaquant à l’ES Ploemel sous les ordres son frère jumeau Quentin, il cherche une opportunité pour jouer et coacher entre Régional 3 et D1 de district, idéalement dans le secteur de Malestroit.

Timothée Guillaumot
Timothée Guillaumot en 2014 sous les couleurs de Quimperlé face à l’AC Ajaccio en Coupe de France (défaite de Quimperlé 1 – 2). Photo : Thierry Creux / OF

« J’avais déjà voulu tenter l’expérience d’entraîneur-joueur il y a 3 ans, j’avais même eu plusieurs appels de clubs mais ce qui comptait pour moi à l’époque était de jouer avec mon frère », explique Timothée Guillaumot, qui en 2017 avait rejoint l’Elvinoise dans un poste de joueur et coordinateur des jeunes. Aujourd’hui, l’ancien Quimperlois est sûr : le moment est venu de devenir entraîneur-joueur.

Son histoire avec le football a commencé à l’Île de la Réunion jusqu’à ses 16 ans, au club de Rivière Sports. A son retour en métropole, Timothée et son frère s’engagent avec le Gazélec Vannes pendant 4 ans, « une année en jeune et 3 années en senior. » Une expérience enrichissante en district : « Ca m’a forgé un caractère ! A 17 ans, quand tu es en district et quand tu fais 63 kilos, tu prends des coups et t’as intérêt à avoir un mental pour les rendre et pas te laisser abattre », commente Timothée. « Après ça, avec mon fère, on a voulu essayer de jouer en Ligue et on est allé à Ménimur. La première année a été compliquée, mais un changement de mentalité, une envie de plus travailler nous a permis de nous imposer en équipe première. Avec mon frère, on aimait bien rester quarante minutes après l’entraînement pour s’entraîner devant le but », se souvient-il. Il rajoute : « C’est notre club de coeur ! C’est là que nos carrières ont pris un virage », et où l’actuel attaquant de l’ES Ploemel a fait ses premières armes dans le coaching, tout d’abord en adjoint de Sébastien Mahé en U17 DH. « C’est lui qui m’a formé et qui m’a fait apprécier le travail de coach. C’est quelqu’un de très spécial dans ma carrière », reconnaît l’attaquant de Ploemel.

Plus tard, Timothée prenait les rennes de l’équipe U19 B de Ménimur quand Sébastien Mahé entraînait les U19DH, tout en développant une régularité avec l’équipe première de Ménimur en DSR avant de s’engager et 2013 à Quimperlé, en DSE puis DH, en étant coordinateur jeunes salarié pendant deux saisons tout en se lançant dans la création d’un club de basket avec sa famille et ses potes. « On était plusieurs potes du foot à jouer au basket entre nous, donc on s’est dit qu’on allait créer un club. On est monté de D4 à D1 en pré-région. On a arrêté après ça, parce que basket plus foot c’était quand même compliqué, d’autant plus qu’avec mon frangin on jouait en DSE et DH à Quimperlé. C’était une super expérience, un club familial avec mes deux frères et nos potes. »

Le retour du foot

« Il fallait que je retourne au foot, c’est ce qui me plaît le plus! » L’été dernier, Timothée Guillaumot s’est engagé dans un nouveau challenge avec un nouveau club : l’ES Ploemel, pensionnaire de R3, coaché par son frère Quentin. Malgré une expérience fort plaisante dans la région Alréenne, il souhaite aujourd’hui saisir une nouvelle opportunité dans le football et prendre les rennes d’une équipe en tant qu’entraîneur-joueur. « Je suis arrivé au club en septembre parce que j’ai mis un peu de temps à me décider. Le club est top, les gens sont supers et c’est pour ça que je me suis engagé là-bas. C’est une équipe très jeune mais avec un très gros potentiel. Je vois mon frère prendre son pied à la tête de l’équipe, il s’éclate à fond ! Il m’a vraiment donné l’envie de me lancer et de ne pas me trouver d’excuse pour remettre ça à plus tard. J’ai eu 30 ans en février, je me suis dit que c’était le bon moment pour se lancer. »

Coacher « en R3 ou D1 ».

Pour la saison prochaine donc, Timothée Guillaumot souhaiterait devenir coach et joueur dans une équipe, proche de Malestroit. « J’habite Elven, j’ai pour projet de déménager à Bohal, donc je souhaiterais prendre une équipe dans le secteur de Malestroit » explique-t-il. « J’ai déjà eu des contacts. Je cherche une équipe en R3 ou D1. J’ai des diplômes : CFF1 et CFF2. J’ai fait le stage CFF3 quand j’étais à Quimperlé. Je n’avais pas fait la validation car ça avait été reporté à l’époque. J’avais la possibilité de passer la certification cette année avec Ploemel, mais la situation actuelle fait que je ne peux pas. » Peu importe, il est décidé à le passer en septembre lors d’un prochain examen de certification. D’ici là, clubs de R3 et de D1 en recherche de coach : contactez-le par mail à timotheeguillaumot@outlook.fr ou par téléphone au 06 79 56 66 51.

Titouan Le Brun
Créateur et Auteur de Stade Vannetais. 💯