Hier après-midi, la FFF officialisait les modalités d’officialisation des classements de N2 à district pour la saison 2019 – 2020. En Régional, une montée et une descente par Poule ont été décidées par le Comex de la FFF, ce qui permet au Ploërmel FC, leader de sa Poule de R2 avec un point d’avance mais un match de retard, de monter en Régional 1. Didier Noblet, coach de la formation Ploërmelaise ne cache pas sa satisfaction de gravir un échelon. Il nous a parlé du futur pour le club.

Didier Bonjour, comment réagissez-vous à cette décision de la FFF ?
L’arrêt des championnats était demandé depuis quelques temps déjà ; c’est une sage décision. Ensuite, l’homologation des classements à la date de l’arrêt des compétitions va donner satisfaction à des clubs et pas à d’autres. Ca va engendrer des réclamations mais il fallait bien prendre une décision. Quelle qu’elle soit, elle aurait satisfait ou insatisfait certains clubs. La frustration est compréhensible pour certains : dans le groupe F de R2, trois équipes sont en tête avec le même nombre de points. Ce sont trois équipes qui ont fait une très belle saison et le premier n’a que l’avantage de 2 buts à la différence de buts… Dans notre groupe, il n’y a pas de litige car on a occupé la première place dès très tôt dans la saison.
La montée était-elle un objectif pour le Ploërmel FC ?
Il n’y avait pas d’objectif défini. On était dans une phase de reconstruction avec un choix de réduction de budget. On a reconstruit l’équipe avec nos jeunes joueurs et ça nous a plutôt réussi. L’amalgame a aussi fonctionné avec les anciens qui ont bien cadré le groupe, mais l’équipe reste très jeune avec une moyenne d’âge de 22 ans. On est content d’être récompensé de nos efforts. On a eu 7-8 mois de travail et de progression. C’est une satisfaction pour les joueurs et les dirigeants.
Comment vit-on une montée dans ce contexte si particulier ?
C’est sûr qu’on perd toute la spontanéité d’un coup de sifflet final à la dernière journée avec une consécration sur le terrains, des scènes de liesses et des joies partagées avec les supporters. J’espère que cette situation nous permettre aussi d’apprécier les autres moments quand on aura le bonheur de se retrouver. Ce moment, on l’attend avec impatience. Au-delà du championnat, on était bien parti aussi en Coupe de Bretagne donc ça reste une frustration quelque part de ne pas avoir été au bout de cette saison… Quand on commence quelque chose on aime bien aller au bout du projet, mais il fait garder en tête que l’arrêt et légitime. On doit privilégier la santé de tous.
« On sera moins touché que d’autres. »
Vous parliez tout à l’heure du budget du club : vous n’avez pas d’inquiétudes économiques par rapport à la situation ?
Des partenaires pourront certainement ne pas pouvoir nous aider pendant une saison ou deux, mais on sera certainement moins touché que d’autres grâce à la politique menée par le club : on privilégie la formation, ce qui permet de promouvoir le travail qui est réalisé par les éducateurs du club.
La Fédé ou la Ligue vous ont donné des nouvelles ?
On a pas d’information aujourd’hui. On entend parler d’une aide la part de la Fédé, mais on ne sait pas à quel niveau ça va se faire. Ils devraient communiquer d’ici un mois.
Vous serez toujours Ploërmelais la saison prochaine ?
On se pose la question chaque année en fin de saison et le président y est plutôt favorable au fait que je continue, donc je vais aller dans ce sens pour essayer de valoriser en R1 le travail qui a été effectué pendant les 2/3 de cette saison 2019 – 2020.