La semaine passée, le Vannes Olympique Club officialisait l’arrivée de l’une de ses recrues pour la saison 2020 – 2021. En pleine préparation de ses objectifs, le club qui souhaite se renforcer sur toutes ses lignes a annoncé que Thomas Dos Santos, milieu de 28 ans, s’engageait en provenance de Bayonne. Il a été rejoint depuis par Akim Djaha, 21 ans, milieu de Trélissac.

A 28 ans, Thomas Dos Santos a un CV bien rempli entre le CFA, le CFA 2 et les divisions étrangères. Formé à Bayonne, le solide milieu de terrain a connu le centre de formation du FC Nantes sur le tard, à 16 ans, avec un rêve en tête : celui de devenir footballeur professionnel. En 2010, il retourne à Bayonne, puis rejoint Corte en CFA 2 et Puertollano, club espagnol, pendant 6 mois en 2012. « Mon expérience en Espagne n’a pas abouti » regrette la nouvelle recrue des blanc et noir. « Je n’ai joué que six mois là-bas, parce que le club ne pouvait plus nous payer. Il a déposé le bilan et je suis retourné en France »
Après cette première tentative hors de l’hexagone, il retourne dans son fief à Bayonne puis se lance dans une expérience de quelques mois au sein de la réserve du RC Lens, aux côtés de pros comme Wylan Cyprien et Quentin Lecoeuche.
Du CFA 2 au monde pro
Son retour à Bayonne en 2014 et sa saison explosive pour 7 buts et 8 passes décisives envoient l’Aviron en CFA et Thomas en deuxième division grecque, à Ergotelis. Fraîchement relégué de première division, le club basé dans la grande ville d’Héraklion sur la côte nord de l’île de Crète doit faire face à une perte conséquente de joueurs comme les français Cyriaque Louvion, Yann Boé-Kane, Mohamed Youssouf et Greg Houla. « Mon départ en Grèce s’est fait grâce à un agent qui s’était déjà occupé des signatures de Yann Boe Kane et Mohamed Youssouf dans ce club. Pour moi, c’était une expérience idéale avec un superbe cadre de vie. En plus, je signais mon premier contrat professionnel » se souvient-il, reconnaissant de ce que ces quelques mois au pays des Hellenes lui ont apporté, culturellement et humainement. « J’ai appris des choses, découvert une nouvelle culture et un nouveau football, la mentalité stricte des coachs au niveau professionnel et l’exigence du haut niveau. » Le paysage ? « C’était celui des vacances ! »
En pleine crise économique grecque, son aventure à Ergotelis est stoppée au bout de six mois, alors que le club n’est plus en mesure de payer ses joueurs et est par conséquent rétrogradé en quatrième division. « Des clubs de la poule m’ont contacté. J’aurais pu rester en Grèce » avoue-t-il, « mais j’avais perdu assez d’argent et je voulais rentrer », à Bayonne. Six mois à Bayonne en CFA, un an à Anglet puis retour à l’Aviron à l’été 2016. « J’ai passé mes trois dernières saisons à Bayonne. Des équipes m’ont appelé à chaque intersaison, je pouvais partir mais j’en avais marre de bouger, je voulais rester avec ma famille. »
« Le projet m’a tout de suite intéressé. »
Confiné à Bayonne depuis la fin des championnats, Thomas Dos Santos va quitter son Sud-Ouest pour la Bretagne une fois les déplacements à nouveau permis. Contacté par le VOC deux mois plutôt, le milieu d’expérience va se lancer dans un nouveau projet en National 2. « Le directeur sportif Pierre Lhotellier m’a contacté. Il me suivait depuis deux ans déjà. Il m’a exposé le projet et ça m’a tout de suite intéressé » explique l’ancien du FC Nantes. « Je connais un peu le VOC mais je n’ai pas encore rencontré les joueurs, même si le staff et quelques joueurs comme Franck Dufrennes m’ont envoyé des messages pour me souhaiter la bienvenue. Ca m’a fait plaisir et ça démontre l’esprit familial qui règne au sein du club. »
Compétiteur dans l’âme, il n’attend désormais plus que la reprise de la compétition dans des conditions sanitaires qui le permettent. En attendant, il en est convaincu : « Le club mérite d’être plus haut. Personnellement, je ferai mon maximum pour aider l’équipe ! En tant que compétiteur, on vise toujours une montée même si on ne l’avoue jamais, mais la première étape sera de jouer le haut de tableau ! »
Thomas Dos Santos
28 ans – Milieu
Clubs : Bayonne, Nantes, Bayonne, Corte, Puertollano (Espagne), Croisés Bayonne, RC Lens, Bayonne, Ergotelis (Grèce), Bayonne, Anglet, Bayonne.