Article Foot

« Progresser et fidéliser les joueurs »

Maintenu de peu en D3 à l’issue de cette saison 2019 – 2020, le CSM Trédion est en pleine campagne de recrutement pour débuter l’exercice à venir sur de bonnes bases. Club familial et convivial, le CSM espère gravir les échelons petit-à-petit.

Frédéric Filippi
Frédéric Filippi, coach du CSM Trédion. Photo : CSM Trédion.

La saison en troisième division de district fut compliquée pour le Cercle Saint-Martin Trédion qui termine avant dernier du groupe G devant Treffléan. Depuis l’été dernier, l’équipe première est coachée par Fédéric Filippi, ancien entraîneur des féminines du Vannes Olympique Club, en place lors de la promotion des blanc et noir de district en Régional 2. Après cette saison « de transition » à Trédion, l’entraîneur souhaite désormais lancer de nouveaux objectifs pour le club.

Les objectifs ? « On souhaite monter, progresser, mais surtout stabiliser et fidéliser les joueurs tout en ayant de bonnes valeurs, de la solidarité et des bases solides. », lance Frédéric Filippi. « On est là pour s’amuser sans oublier notre esprit de compétitivité. »

« On entendra un peu plus parler de nous la saison prochaine. »

Malgré une saison tronquée et une position d’avant-dernier, l’ancien technicien des filles du VOC retient du positif et voit dans son groupe la solidarité et convivialité marquant l’image des clubs amateurs. « On avance avec les bénévoles, les dirigeants et le bureau. Les joueurs sont aussi très investis : en moyenne, il y avait 14 joueurs à l’entraînement ce qui est très rare en D3. On a manqué de résultats mais on sentait qu’un groupe se formait. » Concernant les résultats, « on a vu des hauts et des bas mais les gars se sont battus jusqu’à la fin. On a vu un groupe valeureux, mais on a manqué de résultats. On aurait aimé voir ce qu’il se serait passé si on était allé jusqu’au bout de la saison… » Néanmoins, il en est convaincu : « on entendra un peu plus parler de nous la saison prochaine en terme de résultats. »

Dans sa globalité, le club aux 75 ans d’existence veut se donner les moyens de grandir, notamment par son école de foot. « Des équipes de jeunes se sont créées cette année. On a maintenant des équipes U7-U8-U10-U11 à l’école de foot », explique-t-il, alors que le CSM souhaite évoluer en même temps que la ville. « La population grandit, ce qui pousse au développement du sport. J’espère que la commune va nous aider à avancer et à redynamiser la ville par le biais du foot. »

Une Identité locale

Fort de son maintien, Frédéric Filippi a profité de confinement pour préparer la saison 2020 – 2021 au troisième niveau départemental. Huit joueurs ont déjà donné leur accord au CSM, mais le club souhaite continuer de se renforcer. « On a lancé une grande campagne pour recruter des gens du cru trédionnais : des anciens du club et des habitants du coin » commente le coach. « On recrute utile et je veux que les joueurs soient fidélisés, ce qui nous permettra de travailler sur la durée. Je pense que cette année, on a réussi à amener une identité de jeu et des gens sont venus voir nos matchs. On veut mettre en place cette identité locale et le fait de se battre pour sa commune. »

Une reprise fin-mai

Confinement terminé, les clubs de sport vont pouvoir reprendre les entraînements en respectant des règles sanitaires particulières. Fin-mai, le CSM devrait retrouver le chemin de l’entraînement par groupes de 10, uniquement si la mairie de Trédion donne son aval au club. D’ici là, le recrutement devrait être finalisé.

Le club ouvert à tous

En pleine évolution, le CSM Trédion recherche des bénévoles et des dirigeants. « Il y a une dimension sociale forte dans ce club ; il est ouvert à tous. Que les gens n’hésitent pas, on a besoin d’eux », conclut Frédéric Filippi.

Pour plus d’info ou pour faire partie de l’aventure, contactez Frédéric au 06 71 80 52 14.

Titouan Le Brun
Créateur et Auteur de Stade Vannetais. 💯