Article Foot

Nouveau cycle pour le Vannes OC

On aurait pu présager lors de la fin des championnats, alors que le VOC annonçait par la voix de son président Maxime Ray une lutte active pour la montée en National, un bouleversement dans le groupe vannetais afin de préparer au mieux les ambitieux objectifs du club blanc et noir. Nouveau logo, nouveaux visuels, nouveaux joueurs : le Vannes Olympique Club a « profité » du confinement pour se mettre à jour à tous les niveaux.

Ces derniers mois, les clubs de sport ont dû composer avec les contraintes du confinement pour renouveler les effectifs et recruter selon leurs besoins. Au Vannes OC, la campagne de recrutement a été intense, les recrues nombreuses mais les profils étaient choisis depuis plusieurs mois. Au-delà d’une contrainte, le confinement a surtout été un challenge pour les dirigeants et les salariés du Vannes Olympique Club. “Ca a été dur de faire certaines choses à distance : on est une entreprise où le contact est essentiel” commente Pierre Lhotellier, directeur sportif du VOC depuis 2019. “On s’est adapté et on a mieux digéré cette période que d’autres clubs, en tout cas c’est ce qu’en j’en retiens en discutant avec des collègues. Finalement, le seul vrai ‘problème’, c’est qu’on aurait aimé faire venir les joueurs à Vannes pour leur montrer l’environnement. Sinon, tout était déjà préparé.”

Déjà neuf arrivées au VOC

Cette année, le VOC a décidé de recruter des joueurs à fort potentiel, permettant de préparer les objectifs à moyen terme. Evidemment, c’est la Ligue 2 et une inscription durable dans le football professionnel qui est dans le viseur du club morbihannais. “On veut que 80% des joueurs soient encore chez nous dans deux ou trois ans » lance Pierre Lhotellier, qui a préparé pendant des mois le mercato estival 2020 en collaboration étroite avec les recruteurs du club. Il continue : « Ce sont des potentiels que l’on recherche, des gars qui progressent avec le club et continuent de jouer en équipe première quand on aura gravi les échelons.” Le recrutement du club blanc et noir a d’ailleurs repoussé ses frontières pour préparer la future saison. Depuis 2014, l’habitude était à la signature de joueurs issus d’une formation bretonne, très souvent en lien avec le territoire morbihannais. Cette année, si le VOC veut voir plus haut dans ses objectifs, il veut aussi voir plus loin sur son recrutement. Du centre, à l’Île-de-France, jusqu’au sud de la France, ce ne sont pas moins de 9 joueurs qui ont rejoint les rangs du VOC, dont certains évoluaient cette année en National 3, voire en Régional 1 comme Sandro Tremoulet à Narbonne. “C’est l’un de nos recruteurs qui l’a repéré” explique Pierre Lhotellier. “Je devais aller le voir jouer à Narbonne le week-end où les championnats se sont arrêtés. Je voulais juste confirmer mais je n’ai donc pas pu le voir. J’ai confiance en nos recruteurs, je les ai donc écoutés.” Le jeune milieu de terrain titulaire en R1 a été rejoint par de nombreux autres joueurs. “On a poussé les recherches pour être sûrs que les recrues correspondent humainement aux profils que nous recherchions. Je ne regarde donc pas la provenance des joueurs. Le principal, c’est la mentalité et les qualités.” D’autres arrivées ne sont pas à exclure prochainement, dont un prêt d’un club professionnel. A suivre.

Quinze départs

“Pas mal de garçons étaient en fin de cycle” lance le directeur sportif vannetais. Ce qui a poussé le VOC à se séparer de cadres comme Henry Ndepo, “il souhaitait privilégier sa vie professionnelle hors foot. Il va partir sur Nantes”, mais aussi Franck Dufrennes, qui s’engage à l’ES Plescop et reste dans le staff de la N2 du VOC, Yann Kermorgant, qui met un terme à sa carrière footballistique et Flo Besnard, qui rejoint Pierre Talmont à Locminé. “Comme pour chaque mercato, les décisions sont difficiles à prendre” avoue Pierre Lhotellier. “Il a fallu faire des choix, soit sur les caractéristiques des joueurs, soit sur les négociations : on ne voulait pas rentrer dans une surenchère parce qu’on a fixé un cadre budgétaire très strict avec le président. On ne souhaitait pas aller au-delà. »

Nouveau staff

“Il y a déjà un point sur lequel je suis extrêmement confiant : c’est la qualité du staff.” En effet, pour cette prochaine saison, les dirigeants ont décidé de renouveler leur confiance à Pierre-Alexandre Lelièvre à la tête de l’équipe première. Educateur au club, ancien responsable de l’école de foot, coach des U16 et de l’équipe Senior B, l’ancien joueur gacilien a succédé à Laurent Hervé, d’abord en intérim puis confirmé comme coach titulaire pendant le confinement. Il a été rejoint par Franck Royé, joueur du VOC de 2001 à 2004 et ancien coach d’Auray, Concarneau B et Trégunc. Enfin, Franck Dufrennes intègre le staff comme entraîneur des attaquants. “Quand je les vois bosser, que je vois la force de travail qu’il peut y avoir et que je vois l’ambiance qu’ils créent, ça booste ma confiance”, conclut le Vannetais.

Arrivées : Djaha (Trélissac, N2), Dos Santos (Bayonne, N3), Tremoulet (Narbonne, R1), Faye (Les Herbiers, N2), Ebrard (Concarneau, Nat.), Touré (Avranches, Nat.), Epaillard (libre, Ex-PSG), Salamone (libre, ex-Sannois), Petrel (Croix, N2).

Départs : Kermorgant (arrêt), P. Lavenant (Francs-Borains, BEL), Traoré (?), Palharès (?), Viard (?), Besnard (Locminé, N3), Ndepo (Vertou, N3), Bilong (?), Le Bescond (GSI Pontivy, N3), Dufrennes (Plescop, R2), Bellego (Ergué, R1), Laurent (Concarneau, Nat.), Jourdan (Concarneau, Nat.), Picart (Fleury, N2), Lamonge (?)

Titouan Le Brun
Créateur et Auteur de Stade Vannetais. 💯